Aller au contenu

Lori (oiseau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lori
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Lori » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Taxons concernés

Les espèces des genres

Les Loris sont des oiseaux vivant en Australasie appartenant à la sous-famille des Loriinae qui comporte aussi les loriquets. Ce terme, comme loriquet, dérive vraisemblablement du terme malais nori, via le néerlandais lory ou lori. Le terme lori s'est fixé en français grâce à un ouvrage de zoologie écrit en latin par Ray[1].

Ce sont des animaux aux plumages colorés. En général, le terme loriquet est utilisé pour décrire les espèces avec une longue queue « conique », alors que l'appellation lori est employée pour les espèces ayant une queue courte et arrondie[2].

Il n'y a pas correspondance des termes « lori » et « loriquet » en français et des termes « Lory » et « lorikeets » en anglais, par exemple les espèces du genre Charmosyna sont appelées « lori » en français et « lorikeets » en anglais.

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]
  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « Lori » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. Dominique Mario et Gino Conzo (trad. de l'italien par Giusi Furno et Sandrine Morel), Le Grand Livre des perroquets, Paris, de Vecchi, , 287 p. (ISBN 2-7328-3540-4, OCLC 420002720).